Permis de conduire moins cher et plus facile


AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion


Permis de conduire moins cher et plus facile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
kalou84
Membre habitué
Membre habitué
avatar

Masculin
Nombre de messages : 171
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/03/2008

MessageSujet: Permis de conduire moins cher et plus facile Ven 21 Mar - 0:48
Vers un permis de conduire moins cher et plus facile



Dans certaines régions, les délais d'attente pour passer les épreuves sont aujourd'hui de plusieurs mois. Crédits photo : Patrick ALLARD /REA
Un rapport sur le passage de l'examen et les auto-écoles est attendu en mars. Avant une réforme du système.
Le permis de conduire est sur la sellette. En s'exprimant hier sur RMC, Dominique Bussereau, le secrétaire d'État aux Transports a une fois de plus critiqué cet examen «trop cher et trop long», selon lui. Souhaitant une réforme avant l'été, Dominique Bussereau a d'ailleurs nommé un inspecteur du Conseil général des ponts et Chaussées, chargé de présenter des propositions en mars. Fait certain, les délais d'attente pour passer un permis sont aujourd'hui de plusieurs mois dans certaines régions. Un délai trop long aux conséquences inquiétantes, des centaines de candidats n'hésitant plus à rouler sans permis.
Pour les syndicats des auto-écoles, il y a urgence à nommer plus d'inspecteurs. Au nombre de 1 340 aujourd'hui, «ils devraient être 200 de plus», selon Daniel Blot, président de la branche auto-école du CNPA, syndicat majoritaire. Préoccupé par le poids des dépenses publiques, le gouvernement pourrait trancher autrement le problème en recourant aux services d'une agence chargée des examens dans le cadre d'une organisation plus simplifiée. S'attaquer au problème des délais, c'est aussi, pour beaucoup de professionnels de la route, régler en partie celui du coût et des heures supplémentaires facturées plus chères que dans le cadre d'un forfait. «Après 20 heures de cours, si l'on prend une leçon de conduite tous les quinze jours durant quatre mois en attendant de passer l'examen, on paiera environ 400 euros en plus. Et c'est là que tout devient plus onéreux», explique Gérard Acourt, président de l'École de conduite française. Car contrairement aux idées reçues, le prix moyen du permis de conduire en France, n'est guère plus coûteux que chez nos voisins. De l'ordre de 1 200 euros.

«Tout au long de la vie» C'est moins élevé qu'en Allemagne, où l'on débourse 1 500 euros en moyenne, et c'est plus cher qu'en Espagne où l'on verse 900 euros environ. «Les frais de dossier et d'inscription font aussi grimper les prix en France. On s'en acquitte autant de fois que l'on passe les examens. Des auto-écoles indélicates ont donc intérêt à faire échouer leurs candidats…» , assure un ex­pert de la sécurité routière.
Quant à la question difficile de rendre ou non plus accessible le permis, elle sera abordée dans un deuxième temps, fait-on savoir au ministère des Transports. Parti­sanes d'une plus grande souplesse dans ce domaine, les auto-écoles espèrent être entendues. «Arrêtons de bachoter et de recaler un élève sur un créneau raté», résume Philippe Colombani, du syndicat Unic.
À la délégation interminis­té­rielle à la sécurité routière, on in­dique qu'il n'est pas question de brader le permis. «Le taux des tués parmi les 18-25 ans en France est de 27 %, contre 23 % en Europe», rappelle l'un des spécialistes, Jean-Pierre Fougère. Par ailleurs, Dominique Bussereau s'est dit favorable à «un permis tout au long de la vie», c'est-à-dire, à des rencontres périodiques entre le conducteur et des moniteurs. Une proposition qui a le soutien de nombreuses associations.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
Membre
Membre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 46
Date d'inscription : 28/03/2008

MessageSujet: Re: Permis de conduire moins cher et plus facile Ven 28 Mar - 21:53
Bonsoir,

Je trouve que ce n'est pas normal qu'il y ait des délais aussi long pour passer le permis de conduire. Cependant, j'ai l'impression que le gouvernement ne fait pas grand chose pour remédier à ce problème.

De plus, le permis coûte très cher et c'est devenu un luxe de le passer. J'ai passé le mien il y a 11 ans et je l'avais payé environ 560 € et je l'ai passé en 4 mois en ayant pris 24 heures de conduite. Mais comment un jeune de 18-25 ans, étudiant, sans emploi ou encore chômeur puisse débourser 1500 € ? S'il n'a pas ses parents derrière lui ou une aide quelconque, cela semble mission impossible.
Revenir en haut Aller en bas
chabine08
Membre
Membre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 30
Date d'inscription : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Permis de conduire moins cher et plus facile Dim 13 Fév - 15:19
Bonjour,

Ben moi je suis entrain de le passer mon permis, j'ai payé 900 le forfait code illimité, le livre, l'inscription a l'examen du code, les 20h de conduite et l'inscription a l'examen de conduite dans l'ensemble je trouvé que c'été pas excessif
Mais comme au bout de 20h de conduite je suis pas au point et que mon premier moniteur ma pas fait énormément avancé ben je me retrouve a payé 36euro de l'heure pour chaque heure suplémentaire.
Au total ben j'en suis a 18h en plus et sa commence a chiffré, du cou je comprend mieu pourquoi autant de personne roule sans permis (bon j'approuve pas), mais bon vu la situation certaine personne non pas trop le choix surtout pour allé travaillé

Et c'est vrai que le gouvernement pourrais faire quelque chose parce que payé 36euros pour une heure de plus c'est carrement excessif, surtout que je ne travail pas énormément donc j'y passe tout se que je gagne.

"Sans permis pas de travail mais sans travail pas de permis" vraiment la comment faire ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Permis de conduire moins cher et plus facile
Revenir en haut Aller en bas

Permis de conduire moins cher et plus facile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Upload tes images

Merci de bien vouloir respecter les règles suivante : Générales | Présentations | Commandes | Faq .

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Valange-Design © :: < Communauté | Discussions | Divers > :: Actualités & infos :: Economie -
Bookmark and Share