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    La SNCF s'achemine vers une grève dimanche

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    Auteur Message
    thewhale
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    thewhale

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    La SNCF s'achemine vers une grève dimanche 1287332840

    Date d'inscription : 29/09/2006

    La SNCF s'achemine vers une grève dimanche Vide
    MessageSujet: La SNCF s'achemine vers une grève dimanche La SNCF s'achemine vers une grève dimanche Horloge_41Jeu 20 Nov - 16:59
    SNCF : pas de grève vendredi, incertitudes pour dimanche

    CFDT et FGAAC ont retiré leur préavis de grève pour vendredi, mais cinq syndicats maintiennent pour le moment le leur pour dimanche. En cause : la réforme du temps de travail des conducteurs dans le fret.

    La grève à la SNCF ne commencera pas vendredi soir comme on l'avait craint. Le préavis posé par le Fgaac à cette date a été levé, de même que celui de la CFDT. En revanche, les négociations continuent entre syndicats et direction. Cinq fédérations de cheminots maintiennent un préavis de grève reconductible à partir de dimanche soir, pour protester contre la réforme du temps de travail des conducteurs de frêt.

    La division règne à la SNCF. Les négociations qui ont mis face à face mercredi Guillaume Pepy, le président de l'entreprise, et les syndicats, qui ont appelé à la grève, n'ont rien changé. Elles ont même plutôt ajouté à la confusion. L'enjeu, c'est une modification des conditions de travail pour les conducteurs du fret sur la base du volontariat. Une chose est sûre pour les voyageurs : le scénario d'une grève à partir de dimanche soir se précise. Les cinq syndicats (CGT, SUD-rail, FO, CFTC et CFE-CGC) qui avaient déposé un préavis de grève, ne l'ont pas retiré à l'issue de la réunion de mercredi.

    Sur le devenir de la réforme du fret, c'est beaucoup plus compliqué. Il y a d'un côté, les syndicats contestataires emmenés par la CGT qui exigent l'abandon de ce qu'elle considère comme un projet de «déréglementation sociale». Il y a, de l'autre côté, le syndicat autonome des conducteurs, la Fgaac. Celle-ci a négocié le retrait de deux mesures liées au repos le week-end et aux heures de conduite de nuit. Cette victoire politique de la Fgaac rend très risquée la tâche des autres syndicats. Maintenir la grève, ce serait prendre le risque d'une grève peu suivie par la base. Y renoncer serait reconnaître les talents de négociateur de la Fgaac à trois mois des élections professionnelles. «La CGT est très ennuyée, explique un cadre de la SNCF. Les fondements de sa grève lui ont glissé entre les doigts.»

    Face à des syndicats qui s'entre-déchirent, la direction de la SNCF semble tout aussi divisée. L'équipe de Guillaume Pepy assure ainsi qu'elle appliquera les concessions accordées à la Fgaac mais qu'elle ne cédera pas un pouce de terrain sur le reste. De son côté, la direction de la branche fret considère que les concessions faites à la Fgaac vident le projet d'une grande partie de sa substance.

    Surenchère politique

    Dans une lettre qu'il a envoyée aux cheminots du fret, Luc Nadal, directeur général du fret, explique que «le renoncement aux étapes longues et le maintien des règles d'enchaînement des grandes périodes de travail vident nos projets de leur sens». Selon lui, les jours de repos et le temps de conduite de nuit à la SNCF «créent un différentiel de productivité de 34 % avec les opérateurs privés». En supprimant plusieurs éléments de la réforme, la direction de la SNCF semble renoncer à sauver le fret, qui perdra plus de 300 millions d'euros cette année.

    Dans cette cacophonie, le secrétaire d'État aux Transports, Dominique Bussereau, est sorti mercredi de sa réserve pour dire que la SNCF avait eu «raison de négocier et que l'opinion publique se serait interrogée sur une longue grève, sur un sujet aussi technique». Guillaume Pepy doit donc composer avec un gouvernement qui le presse d'éviter la grève, une branche fret en perdition et des syndicats lancés dans la surenchère politique. Au bout du compte, personne ne risque d'être satisfait car le décret inscrivant cette réforme dans le marbre doit bien paraître jeudi. La SNCF risque donc d'essuyer une grève pour une réforme qui ne servira pas à grand-chose.
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