sawatdee
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Sujet: 24h du mans => Peugeot 908 Hdi : Tout sur le projet Mer 4 Oct - 21:51 |
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Châssis, aérodynamique, moteur, objectif... : les principaux acteurs de Peugeot Sport parlent de la 908 Hdi et du défi Le Mans 2007.
Châssis
Bruno Famin (Peugeot Sport, directeur technique) : "Ce n'est pas en faisant une "R10 bis" que nous battrons Audi. Il fallait faire différent. L'architecture fermée permet de gagner en rigidité grâce à la monocoque carbone intégrale. Nous pensons aussi gagner en aéro.
La soufflerie a dicté les formes. Nous avons là 90% de la carrosserie définitive. Le bureau de style de Peugeot est intervenu pour la personnaliser et lui donner un certain nombre d'attributs de la marque.
Le choix d'une voiture couverte a été fait début 2006, avant que l'Automobile club de l'Ouest (ACO) ne communique sur la future réglementation (toit obligatoire à partir de 2010). La grande vertu du règlement est d'être le même pour tous, voiture ouverte ou ferme, moteur Diesel ou essence, etc... Nous ne sommes donc rien allés demander en compensation du surpoids dû au toit ou tout autre chose."
Michel Barge (Peugeot Sport, directeur) : "L'obsession est de bien faire travailler les pneus."
Aérodynamique
Responsable du secteur : Guillaume Catelani.
Michel Barge : "La 908 présentée au Mondial de l'automobile n'est qu'une voiture virtuelle avant le premier test. La carrosserie va certainement évoluer légèrement. Le toit présente des inconvénients : c'est du poids en hauteur, mal placé. En revanche, il nous procure plus de stabilité aérodynamique.
Le travail sur l'aérodynamique a porté sur le souci de faire travailler les pneus le mieux possible car ils sont soumis à un couple moteur élevé. De surcroit, un Diesel est plus lourd qu'un essence. La voiture a un surplus de poids pas très bien placé car très en arrière. Le défi est, par l'aéro, de rendre la voiture plus performante."
Bruno Famin : "Nous n'avions pratiquement pas de secteur aérodynamique en WRC, et il a fallu en constituer un. Nous avons ajouté des compétences de l'extérieur aux personnes qui ont fait gagner la 206 WRC et la 307 WRC."
Le refroidissement du moteur exige des radiateurs lourds, encombrants. Les pontons nécessaires à les loger sont hauts, ils génèrent donc de la traînée aérodynamique."
Moteur
Département sous la responsabilité de Claude Guillois.
V12 à 100° de 5.5 litres accomplé à une boîte de vitesses longitudinale à 6 rapports à commande électropneumatique. Cylindrée maximale règlementaire choisie pour favoriser le fonctionnement à bas régime tout en facilitant l'admission d'air. L'angle du V permet d'abaisser la hauteur du centre de gravité, sans affecter la rigidité en torsion du moteur.
Performances attendues : plus de 515 kW (700 ch.), couple de 1 200 Nm.
Deux filtres à particules (FAP) sont situés à l'extrémité de chacune des lignes d'échappement. Ils permettront de garantir un fonctionnement moteur sans fumée, et ce, en toutes circonstances. Les lignes d'échappement sont les plus courtes possible, avec un collecteur « 6 en 1 » donnant dans un turbocompresseur Garrett, puis dans un filtre à particules très compact et débouchant par une sortie latérale, en avant de la roue arrière.
Michel Barge : "Les équivalences actuelles de motorisation sont bien faites. Nous aurons un petit surcroit de puissance par rapport aux "essence". Notre moteur est lourd et son poids mal situé mais nous n'aurons pas ou très peu de lest visant à améliorer la dynamique de la voiture. Par contre, nous allons beaucoup solliciter les pneus..."
Bruno Famin : "Nous nous sommes limités à un angle de 100° pour rester dans des contraintes acceptables d'efforts et de vibrations. Le régime maxi sera comparable à un moteur Diesel performant de série. Le choix du 12 cylindres correspond aussi une volonté de maîtriser les vibrations. Les 10° d'angle supplémentaire par rapport à un classique 90° ne devraient pas nous pénaliser. Le choix de garder un alésage proche du moteur de série est aussi ce qui nous a amené à opter pour 12 cylindres."
Electronique
Bosch fournira l'essentiel des composants et développera le « système voiture » sur la base de spécifications fournies par Peugeot Sport. Enjeu particulier : un bon traction control.
Carburant
Bruno Famin : "Nous sommes en discussion avec l'ACO pour rouler avec un bio-carburant (Total). C'est règlementaire : le carburant est fourni par l'organisation et seule une dérogation pour nous autoriser à en utiliser un différent. Notre plus gros souci est le timing, pas le savoir-faire. Nous souhaitons une décision rapide pour démarrer nos tests avec le bio-carburant au banc, puis en piste, et donc éviter de devoir refaire la mise au point."
Pneus
Bruno Famin : "Michelin va nous faire du sur-mesure. Ils vont partir de l'expérience constituée mais notre voiture est très différente."
Tests
Roulage inaugural très probablement en région parisienne, sur un aéroport.
Michel Barge : "Le moteur va tourner ce week-end (ndlr : à partir du 29 octobre) et la voiture sera assemblée en octobre et novembre. Eric Hélary va conduire le premier roulage début décembre. Nous attaquerons ensuite très vite les essais."
Equipe
Michel Barge : "Cela fait 15 ans que nous n'avons pas fait d'endurance, nous avons donc reconstitué une équipe d'Endurance, animée par un esprit de groupe."
Serge Saulnier (Peugeot Sport, team manager) : "Pour l'instant, mon rôle est essentiellement de définir l'équipe de pilotes. C'est la priorité. Nous sommes en pleine effervescence sur le marché de la Formule 1, de l'endurance. Performance, fiabilité et esprit d'équipe sont nos critères. Si une jamais une ex-star de la Formule 1 est sur le marché et répond à ces critères, alors pourquoi pas... Mais nous ne voulons pas d'un individualiste à l'ego démesuré.
Nous n'avons pas d'impératif en termes de nationalité des pilotes.
Eric Hélary est sous contrat jusqu'au 31 décembre 2006. Nous discutons avec lui pour le futur."
Serge Saulnier : "L'équipe Peugeot Sport sera composée d'environ 60 personnes."
Objectif
Michel Barge : "Nous aurons je pense une seule voiture prête pour l'ouverture des Le Mans Series 2007. Nous ferons le bilan après chaque course. Sebring est avant la première course de Le Mans Series, notre participation dépendra de l'avancée des essais. Deux voitures seront engagées au 24 Heures du Mans."
Serge Saulnier : "Trois châssis seront envoyés pour les 24 heures du Mans, deux de course et une coque de réserve. Par ailleurs, nous aurons d'ici là construit une vingtaine de moteurs.
Nous devrons travailler sur le temps de changement de pilote, inévitablement plus long que sur une voiture ouverte, mais nous devrions rester dans les délais d'un ravitaillement avec changement de pneus. Nous savons aussi que les problèmes de buée à l'intérieur d'un cockpit sont parfois pointus...
L'objectif est de participer avec le meilleur niveau de performance et de terminer les 24 Heures 2007."
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biscot17
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Sujet: Re: 24h du mans => Peugeot 908 Hdi : Tout sur le projet Jeu 12 Oct - 13:30 |
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trés beau sujet la peugeot a un trés belle aérodinamisme mais a voir si ils pourront battre les tenent du titre qui sont le groupe audi france avec leur audi R 10avis perso attendon 2007 pour voir qui le meilleur gagne car je pense que la bataille sera trés dur entre c'est deux écurie quand dit tu? mais personne ne connait réellement les valeurs de la 908
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Luke
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Sujet: Re: 24h du mans => Peugeot 908 Hdi : Tout sur le projet Jeu 12 Oct - 18:01 |
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perso je suis aller au salon et la peugeot je l'ai vu en vrai !!!! elle est térrible !!!!!
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biscot17
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Sujet: Re: 24h du mans => Peugeot 908 Hdi : Tout sur le projet Jeu 12 Oct - 18:07 |
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oui moi aussi j'ai vu les deux c'est vrai je ne le cache pas elle sont aussi belle les une que les autres. Le progret vas trés vite maintent les 24 heures du man ca va etre quelque chose en 2007 ca c'est moi qui vous le dit
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sawatdee
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Sujet: Re: 24h du mans => Peugeot 908 Hdi : Tout sur le projet Jeu 12 Oct - 21:01 |
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- biscot17 a écrit:
- maintent les 24 heures du man ca va etre quelque chose en 2007 ca c'est moi qui vous le dit
sa vas etre une belle bataille
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biscot17
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Sujet: Re: 24h du mans => Peugeot 908 Hdi : Tout sur le projet Jeu 12 Oct - 21:11 |
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et oui enfin une voiture diesel qui vas rivarisé avec audi cool
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Sujet: Re: 24h du mans => Peugeot 908 Hdi : Tout sur le projet |
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