sawatdee
VIP
Nombre de messages : 2398
Age : 41
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 28/04/2006
|
Sujet: Moto GP du Japon => Bonus track : Motegi Mer 4 Oct - 21:20 |
|
L'actualité en brèves du Grand Prix du Japon en 125cc, 250cc et MotoGP.
[20/09/06] - Nouvelle. Ilmor a obtenu une dérogation pour roder sa V4 800cc lors des deux derniers grands prix MotoGP, à Estoril (Portugal) et à Valence (Espagne). C'est le très spectaculaires Australien Garry McCoy qui fera ses débuts la nouvelle entrante dans la catégorie, œuvre du Suisse Mario Ilien, auteur du V10 Ilmor rebadgé Mercedes qui équipait la McLaren de Mika Hakkinen, champion du monde de Formule 1 en 1998 et 99.
[21/09/06] - Base de supporters. Nicky Hayden ne néglige rien dans sa course au titre MotoGP. "J'ai beaucoup de fans qui vibrent pour moi ici et j'ai rendu visite à une base locale de l'US Air Force mercredi. Beaucoup de gars vont sortir pour venir me supporter", a expliqué le pilote Honda Repsol, nanti de 21 points d'avance sur Valentino Rossi (Yamaha Factory) en tête du Mondial.
[22/09/06] - Ne pas se fier aux apparences."La feuille des temps induit en erreur car ni Loris [Capirossi] ni Sete [Gibernau] n'ont passé de pneus de qualification super-tendres, contrairement à beaucoup de leurs rivaux", a expliqué la marque. L'Italien a terminé la journée nanti du 7e temps et l'Espagnol du 13e. Casey Stoner (Honda LCR) et Dani Pedrosa (Honda Repsol) ont notamment tenu à souligner qu'ils avaient égalé travailler exclusivement en pneus de course.
[22/09/06] - Deux ans ! La piste Ducati n'était qu'une rumeur et Nicky Hayden aura entretenu le suspense pour la forme, n'étant officieusement pas complètement satisfait du salaire proposé par l'usine Honda. Mais tout était ficelé depuis un moment car Honda Racing Corporation a attendu son épreuve nationale pour confirmer la prolongation de l'Etasunien jusqu'à fin 2008 au sein de son team représentant officiel, Honda Repsol. "Courir pour le team officiel est un honneur, il n'y a pas mieux", s'est exclamé le pilote originaire du Kentucky, âgé de 25 ans, et qui fera équipe avec l'Espagnol Dani Pedrosa.
[22/09/06] - Livrée. Lors du Grand Prix MotoGP, la Honda RC211V de Marco Melandri sera aux couleurs du 35e anniversaire de Honda Italia, "en signe de collaboration et de respect mutuel" , a indiqué Honda Gresini.
[22/09/06] - L'art de recevoir ? A l'issue de la qualification 1 de 250cc, Jorge Lorenzo (Aprilia Fortuna) a devancé les Japonais Hiroshi Aoyama (KTM Red Bull), 2e à 0.11 sec, son frère Hiroshi Aoyama (Honda Repsol) et Yuji Takahashi (Honda Humangest). "Nous sommes parvenus à améliorer notre chrono du matin (libres 1) de plus de deux secondes", a remarqué le leader espagnol du Mondial. "Motegi est un circuit où les Japonais vont très vite et il faut en être conscient. Nous avons un bon set-up mais nous pouvons encore progresser un peu sur le freinage. Ce sera très important de garder cette pole. Motegi a son propre style et tout ce qui sort de l'ordinaire me plaït."
[23/09/06] - Nakano courtisé. Une information dévoilée par Rémy Tissier, en direct sur Eurosport : Shinya Nakano (Kawasaki) est en contact avec Honda Konica Minolta pour 2007. L'équipe fait rouler cette année une seule RC211V, pour son compatriote japonais Makoto Tamada.
[23/09/06] - Retour. Marco Melandri était un peu surpris d'être en 1ère ligne MotoGP. "Ça ne m'était plus arrivé depuis Donington Park et ça dépend de l'utilisation que l'on fait des pneus qualification", a avoué, perplexe, le pilote de Gresini.
[23/09/06] - Puissance 10. En 250cc, Jorge Lorenzo (Aprilia Fortuna) a conservé sa position de pointe préemptée la veille, obtenant ainsi sa 10e distinction de la saison en 14 épreuves. "Je ne m'attendais pas à être si rapide (1.51.374)", a expliqué le leader de la catégorie, qui a battu son grand rival Andrea Dovizioso (Honda Humangest de 0.58 sec. "Ce résultat montre qu'en travaillant dur on peut dépasser ses propres limites. Je prédis une course difficile car faire un tour rapide est une chose, mais attaquer autant sur 20 tours sera complètement différent. Beaucoup de Japonais sont sur le devant de la grille et ne vont pas me faciliter la vie", a-t-il encore précisé en évoquant les 4e, 5e et 6e rangs de Hiroshi Aoyama (KTM Red Bull), Shuhei Aoyama (Honda Repsol) et Yuki Takahashi (Honda Humangest).
[24/09/06] - Duel de champions. Troisième victoire en 2006 pour le champion 2005 Mika Kallio (FIN/KTM Red Bull), qui a battu de 0.18 sec son successeur au palmarès, Alvaro Bautista (ESP/Aprilia Aspar). 3e Julian Simon (ESP/KTM Red Bull).
[24/09/06] - Aoyama encore. En 250 cc, le Japonais Hiroshi Aoyama (KTM Red Bull) a enlevé son grand prix national pour la deuxième année consécutive, privant du même coup le Saint-Marinais Alex de Angelis (Aprilia Aspar) d'un premier succès, pour 1.3 sec. En contact avec Yamaha Tech 3 pour le MotoGP 2007, le frère de Shuhei Aoyama a enlevé sa 2e épreuve de sa saison, après la Turquie.
11e podium de la saison pour le leader espagnol du championnat Jorge Lorenzo (Aprilia Fortuna), qui se donne 3 points de plus d'avance sur Andrea Dovizioso (Honda Humangest). Les 27 points qui les différentient ouvrira dès le Portugal la porte du titre à Lorenzo.
[24/09/06] - Sage. Yuki Takahashi a expliqué avoir eu plusieurs contact avec des équipes de 250cc et même des tems de MotoGP mais opté pour la continuité au Humangest Racing Team en 2007. Le pilote Honda, 22 ans, sent la nécessité d'une saison supplémentaire avant le grand pas. Blessé en Endurance, aux 8 Heures de Suzuka, il a aussi besoin de stabilité. 6e au championnat, il a gagné cette année au Mans et au Sachsenring.
[24/09/06] - Honda champion. 5e à Motegi, Nicky Hayden est un leader MotoGP de plus en plus précaire face à Valentino Rossi, 2e. Néanmoins, Honda a eu quelque chose à fêter sur ses terres : le titre mondial Constructeurs, que lui avait subtilisé Yamaha l'an passé. Avec 319 points récoltés, Honda ne peut plus être rattrapé par Yamaha, qui n'en compte que 262, à deux gp du but. Idem pour ce titre Equipes, que s'aroge le Repsol Honda Team au détriment du Camel Yamaha Team de Valentino Rossi.
[24/09/06] - Privé de champagne. Toujours pas de podium pour Sete Gibernau depuis le GP d'Allemagne 2005. L'Espagnol blessé à Montmelo et forfait pour quatre courses a obtenu à Motegi sa troisième 4e place de la saison.
[24/09/06] - La nouvelle KR perfectible. Le Team Robert ont pris goût aux bons résultats et la 9e place comme celle de Kenny Roberts à Motegi est devenue une déception. "Nous n'y avons pas été de tout le week-end", a expliqué Kenny Robert, patron du Team Roberts. "C'est le nouveau châssis. Encore une fois, nous avons très peu de temps, très peu d'expérience avec. Ce pourrait être facilement 0.2-0.3 sec plus vite. Nous ne savons pas pourquoi. Il nous faut travailler sur la suspension et peut-être un peu l'aérodynamique pour que la moto s'arrête mieux. Elle s'arrête encore trop sur l'avant et bouge", a ajouté le champion du monde 500cc 1978, 79 et 80.
[24/09/06] - Le choix des "Bib". Comme d'habitude, Michelin a révélé le choix de pneus de ses cinq meilleurs clients à l'arrivée du MotoGP. Rossi (Yamaha Factory), Pedrosa (Honda Respol), Melandri (Honda Gresini), Elias (Honda Gresini) et Hayden (Honda Respol) étaient d'accord sur une chose : il fallait une gomme medium à l'avant. En rechange, Rossi et Pedrosa ont roulé avec un profil étroit, Melandri, Elias et Hayden ont opté pour un profil large. Gomme medium à l'arrière pour tous à l'arrière sauf Rossi (dure) et Pedrosa (medium-dure). Une tendance se confirme course après course cette saison : Rossi roule plus dure et Pedrosa plus tendre que la moyenne.
|
|