Attention-Arnaques


AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion


Attention-Arnaques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Ghetta
Animatrice
Animatrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3581
Age : 68
Message Perso :
Merci de bien vouloir voter régulièrement SVP





Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Attention-Arnaques Jeu 17 Avr - 0:49

Risque d'arnaque : l’hypothèse est la suivante



Vous déposez une annonce pour la vente de votre véhicule.
Une personne, résident en Angleterre, à Monaco, en Andorre, en Afrique ou dans un pays de l'est, vous contacte par e-mail, cette personne, qui est soit « l’acheteur » lui-même, soit un intermédiaire soit un ami de « l’acheteur », vous informe dans son message qu'elle est fortement intéressée par votre bien.
Elle vous propose de payer par virement ou par chèque de banque de la valeur indiquée, sans chercher à négocier le prix, ou même d'une valeur nettement supérieure à votre bien pour couvrir les divers frais de transfert, la commission de l’intermédiaire ou autre, la différence devant vous être retournée au plus vite.
Si vous acceptez la transaction et le paiement par virement, votre compte sera crédité ce que votre banque vous confirmera. Mais quelques heures ou jours après, vous consultez votre compte et constater que le virement n’a pas eu lieu.
Vérification effectuée, il s’avère que la transaction n’a pas donné lieu à un virement mais au dépôt d’un cheque sur votre compte grâce à votre RIB. Ce cheque était sans provision, volé ou falsifié, bien sûr votre compte est débité à ce moment là de la totalité encaissée.
Dans certains cas, vous vous retrouverez sans paiement voire sans véhicule si la livraison a eu lieu.
Il sera quasiment impossible de remonter jusqu'à cette personne, l'adresse email n'étant pas suffisante, sans compter que toutes les informations sont fausses.
Nous vous déconseillons formellement de donner suite à ce type de proposition, ne vous laissez pas séduire par des offres d’achat alléchantes.


En résumé :

Méfiez-vous et n’acceptez aucune transaction si :
- La personne achète votre bien sans même l'avoir vu !
- La personne vous reverse une somme d'argent supérieur à votre bien.
- Votre interlocuteur parle mi-français/mi-anglais.
- Aucune communication téléphonique possible.

****************************************

Arnaque aux chèques pour l'achat de voiture, moto, etc. en ligne
Depuis le début 2004 une arnaque aux chèques se pratique avec succès sur le Net grâce au laxisme des banques françaises qui doivent se frotter les mains de voir leur clients obligés de leur faire des demandes de prêt pour couvrir ces découverts bancaires (on parle de 5.000 à 10.000 escroqués seulement en France !).
Tout commence par ce que vous avez mis une annonce sur le Net pour vendre un objet, une moto ou une voiture.
Un acheteur vous contacte et vous envoie un chèque d'un montant supérieur à ce que vous demandiez, et ce, pour un montant d'environ 3000 euros.
L'envoie est très souvent fait par recommandé ou par FedEx, DHL et autres sociétés de transport, ce qui donne une grande confiance.
Ensuite l'acheteur prétexte que pour faciliter les choses, le transport du véhicule ou de la moto doit être fait par un transporteur du pays de destination, et il vous demande de lui envoyer ces 3000 euros en trop sur le chèque d'achat par Western Union (c'est à dire en cash!).
L'acheteur va même aller jusqu'à multiplier les e-mails avec vous, pour vous mettre en confiance, vous faire pleurer sur son sort, etc.
Vous allez donc déposer son chèque du montant de l'achat majoré de ces 3000 euros à votre banque habituelle, et vous allez attendre que ce chèque soit crédité sur votre compte pour envoyer ces 3000 euros en cash à votre acheteur.
Mais c'est là que le "bas blesse" car votre banquier va créditer le chèque étranger sous quelques jours sans aucune vérification, et même si vous lui demander de vérifier, ce qu'il fera ou pas, il se réserve toujours le droit de revenir sur le crédit de cette somme si le chèque s'avère ultérieurement faux, falsifié ou volé, etc.
Résultat de l'opération, vous n'avez pas vendu votre bien, vous vous êtes fait volé 3000 euros ou plus et cette somme est en découvert sur votre compte en banque.
Et enfin votre banquier n'en a rien à faire, car lui il a débité votre compte immédiatement après avoir reçu la mauvaise nouvelle.
C'est à ce moment là que votre banquier se frotte les mains, car il va vous facturer des agios pour ce découvert, jusqu'à ce que vous couvriez ce débit, ou jusqu'à ce que vous l'imploriez pour qu'il vous fasse un prêt.
C'est donc tout bénéfice pour lui, et on comprendra facilement qu'il n'a aucun intérêt à ce que cela change, bien au contraire (ni pour lui, ni pour tous ses collègues français). Sans oublier qu'il peut aussi vous mettre à la "BDF" si vous avez un esprit contestataire.
Il faut savoir que ceci n'est possible que grâce à cette faille du système bancaire français qui permet malheureusement encore ce genre d'escroquerie.

Ce type d'arnaque au chèque peut prendre d'autres formes plus sophistiquées, mais le principe est toujours le même vous faire envoyer du cash par Western Union à l'acheteur étranger en échange d'un chèque qui lui s'avérera être en bois, ou faux, ou falsifié, ou volé, etc. grâce à cette faille des banques française ou à la négligence de votre propre banque.
Parfois l'acheteur annule simplement la vente après vous avoir envoyé le chèque et vous l'avoir laissé déposé en banque, il prétexte une maladie ou un grave accident, et il vous demande de lui renvoyer le montant total du chèque par Western Union !
Dans ce cas vous vous ferez rouler de la totalité du chèque et non pas du simple montant ajouté à ce chèque.
Les banques françaises mettent 20 jours et plus pour se rendre compte que le chèque est faux, falsifié, volé, etc. c'est un exception française, cela ne peu pas arriver par exemple aux USA, cette exception est impossible.
Une solution serait de demander à votre banque un écrit, daté, signé et sur papier à entête de votre banque confirmant que ce chèque est bien crédité définitivement et qu'il ne pourra y avoir aucun "paiement inverse" ou débit de cette somme ultérieurement pour quelque motif que ce soit.
Si vous obtenez ce genre de lettre, alors vous êtes couvert et vous avez en face de vous un banquier honnête.
Le dépôt de plainte n'a que très peu d'intérêt car il n'aura pas de résultat sachant que la mondialisation existe bel et bien pour les sociétés, mais certainement pas pour les particuliers.
Imaginez donc un Juge français qui fasse une enquête internationale pour vos pauvres 3000 euros !

clac

Revenir en haut Aller en bas
Darkside76
Membre super actif
Membre super actif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 567
Age : 30
Localisation : France
Humeur : Saignante
Message Perso : <embed src="http://sd-1.archive-host.com/membres/up/512645669/Cranebal.swf" width="175" height="200" wmode="transparent"></embed>
Date d'inscription : 20/10/2007

MessageSujet: Re: Attention-Arnaques Jeu 17 Avr - 1:20
Mouai les annonces de ventes de voitures sur internet, ça craint pas mal. Ca ne me viendrait pas à l'idée de vendre ma tuture au premier inconnu venu, sans même avoir d'infos sur lui.
C'est sympa de le rappeler car ça faut bien dans la popot ce genre d'embrouilles clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perdu.com/
thewhale
Moderateur/rice
Moderateur/rice
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16670
Age : 54
Message Perso :

Date d'inscription : 29/09/2006

MessageSujet: Re: Attention-Arnaques Jeu 17 Avr - 1:26
bein moi je viens juste de la vendre alors il l'auront pas pas de bol
_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valange-design.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Attention-Arnaques
Revenir en haut Aller en bas

Attention-Arnaques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Upload tes images

Merci de bien vouloir respecter les règles suivante : Générales | Présentations | Commandes | Faq .

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Valange-Design © :: < Communauté | Discussions | Divers > :: Actualités & infos :: Internationnal -
Bookmark and Share