Rugby - Top 14 - L'oeil du consultant


AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion


Rugby - Top 14 - L'oeil du consultant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
John Cena
Membre
Membre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 26
Localisation : bourgogne
Humeur : aprenti boulanger
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Rugby - Top 14 - L'oeil du consultant Lun 16 Avr - 19:01
Salut, bonne lecture ;)

Laurent Bénézech analyse la 22e journée du Top 14, marqué par la nette victoire de Toulouse sur Clermont (24-7), et qui «donne aux Toulousains une référence sur laquelle ils vont pouvoir capitaliser». Notre consultant évoque aussi la situation des joueurs de Biarritz, qui joueront leur qualification lors de la prochaine journée à Perpignan, où «ils auront beaucoup de mal à gagner un match qui va beaucoup se jouer sur le défi physique».





«Le Stade Toulousain, vainqueur de Clermont (24-7) après un bon match, n'est-il pas l'équipe la plus en forme de cette fin de saison ?


C'est vrai que j'ai été agréablement surpris par la densité physique des Toulousains qui, pour la première fois de la saison, se sont montré irréprochables à ce niveau : ils ont allié la puissance, avec des pénétrations de Maka, Jauzion entre autres, à la vitesse de Heymans, Poitrenaud et Elissalde. Ce match contre Clermont donne aux Toulousains une référence sur laquelle ils vont pouvoir capitaliser et qui va leur servir pour toute leur fin de saison. C'est sûr que Toulouse monte en puissance au bon moment en prévision de la qualification et des demi-finales. Après, l'équipe la plus en forme, c'est à voir... Les Parisiens, s'ils récupérent quelques joueurs blessés comme Roncero et Du Ploy, seront aussi compétitifs et le vainqueur de Perpignan-Biarritz fera un quatrième demi-finaliste plein d'ambition ! Des demi-finales qui s'annoncent passionnantes, donc...





En marquant deux essais, Cédric Heymans a-t-il marqué des points décisifs dans l'optique d'une sélection pour la Coupe du monde ?


Sur ce match, il a été exceptionnel et a démontré tout son talent ! Logiquement, il devait déjà être de la sélection de Bernard Laporte avant le match alors, après une telle performance... En ce qui concerne Clerc et Rougerie, moins en évidence, on pourrait parler de match nul, sauf qu'une ou deux fautes de défense risquent de desservir l'ailier clermontois...





La nervosité qui règne à Biarritz depuis l'élimination en Coupe d'Europe peut-elle aider les Basques à réaliser un exploit à Perpignan ?


Je crois surtout que les Basques se sont remis dans le bon sens en gagnant contre Agen (17-7) avec un fonds de jeu et une solidarité retrouvés. Maintenant, je n'ai pas retrouvé la domination physique qui était la marque de fabrique biarrote l'an dernier. Ils ont même tendance à subir par moment, comme on l'a vu notamment contre Montauban, lors du match précédent. Or, s'ils subissent comme cela la pression catalane, ils auront beaucoup de mal à gagner un match qui va beaucoup se jouer sur le défi physique et où le vainqueur sera l'équipe qui s'imposera à ce niveau à son adversaire.





Peut-on penser que Montauban, qui n'a plus d'objectif depuis la décision des clubs français de boycotter la Coupe d'Europe la saison prochaine, a manqué de motivation face à Perpignan (12-29) ?


Je ne pense pas que les Montalbanais aient galvaudé ce match. Je crois surtout que les Catalans avaient à coeur de l'emporter, à la fois pour prendre de l'avance sur Biarritz et aussi pour prendre leur revanche du match aller, perdu (13-18) et qui avait laissé des traces avec un début de crise du côté du Castillet. Maintenant, c'est vrai que pour les prochains matches, les Tarn et garonnais seront plus ou moins en roue libre car l'objectif de la saison, le maintien, est assuré.





En bas de classement, quelles sont les équipes qui semblent le plus en difficulté avant les quatre dernières journées ?


Montpellier et Narbonne, en perdant sans bonus, ont fait la très mauvaise opération de la journée. Montpellier a 2 points de retard et doit réussir le parcours parfait en gagnant à domicile deux fois (contre Albi et Biarritz), et en réalisant une victoire à l'extérieur (à Montauban ou Perpignan). A mon avis, ce n'est possible qu'à une condition : que Perpignan batte Biarritz lors de la prochaine journée, ce qui fait que les Basques se déplaceraient à Montpellier en n'ayant plus aucun objectif, et ensuite à la dernier journée, les Catalans feraient reposer leurs titulaires en vue de la demi-finale. Pour Narbonne, tout se jouera lors du prochain match avec la réception de Toulouse. Une défaite et le sort des Audois serait malheureusement scellé...





Pour Auch, confronté à plusieurs départs, en particulier de son entraîneur Henry Broncan, la montée en Top ne constitue-t-elle pas un cadeau empoisonné ?


J'avoue que j'ai du mal à être positif pour l'avenir du club gersois. Ce serait dramatique pour le Top 14 qu'un club décroche très tôt et soit "hors compétition". En une saison qui, à priori, s'annonce sans Coupe d'Europe, le coup de projecteur sur le Top 14 sera important et il faut que le Championnat 2007-2008 soit aussi intéressant que celui de cette année. Maintenant, à chaque fois que les Auscitains sont passés à l'étage supérieur, ils ont vendu chèrement leur peau et, de plus, quand on voit la saison d'Albi à qui l'on ne donnait aucune chance, l'espoir demeure que les gersois soient un trublion intéressant pur le Top 14.





La France ne risque-t-elle pas d'être mal considérée au niveau international après la boycottage de la Coupe d'Europe ? Cela peut-il avoir des conséquences sur le XV de France lors de la Coupe du monde ?


Disons que si la situation générale et les rapports avec l'International Board continuent à se détériorer et que l'on en arrive à des guerres ouvertes de personnes, alors à ce niveau irrationnel, tout serait éventuellement possible. Mais on n'en est pas là, heureusement. Les Celtes ont, je crois, enfin compris que le bon temps où ils régissaient le monde du rugby comme ils l'entendaient est fini. Ils semblent maintenant prêt à avoir un dialogue qui devrait permettre à ce sport d'évoluer, je l'espère, sur de nouvelles bases. Ce qui devrait permettre de revoir l'ensemble du fonctionnement du rugby mondial sur de nouvelles bases, mais là, je crois que je suis un peu trop optimiste !!!»


Propos recueillis par Alexandre QUEYROY de lequipe.fr ;)

a+

john cena
Revenir en haut Aller en bas
http://wwe-catch.forumactif.com

Rugby - Top 14 - L'oeil du consultant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Upload tes images

Merci de bien vouloir respecter les règles suivante : Générales | Présentations | Commandes | Faq .

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Valange-Design © :: < Communauté | Discussions | Divers > :: Sports :: Rugby -
Bookmark and Share