Valange-Design ©
Welcome sur valange-design

Pas encore inscrit ???

Ben qu'attendez vous pour nous rejoindre et découvrir ce que vous ne pouvez pas voir en tant qu'invité ??



 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Sujets similaires
Sondage
Design V4
Je préfèrais la V3
7%
 7% [ 9 ]
J'aime pas
4%
 4% [ 6 ]
J'aime bien
10%
 10% [ 14 ]
J'adore
13%
 13% [ 17 ]
Je trouve ca magnifique
66%
 66% [ 88 ]
Total des votes : 134
Navigation

Forum

Connexion

Déconnexion

S'inscrire

Rechercher

Championnat

Topsite

Bienvenue dans le monde de Valange
http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" src="http://img102.imageshack.us/img102/6981/lecteurmp37ho.swf" width="380" height="85" type="application/x-shockwave-flash" quality="high">

Le lecteur d'empreintes dans les écoles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
sawatdee
VIP
VIP
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2398
Age : 35
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 28/04/2006

MessageSujet: Le lecteur d'empreintes dans les écoles Mer 7 Fév - 4:09


L'installation d'un système de lecture d'empreintes digitales à l'entrée de l'école libre Marie-José à Liège, après deux autres écoles bruxelloises, suscite de nombreuses réactions parmi les acteurs de l'éducation. La Commission de la protection de la vie privée, qui affirme qu'aucune école n'a pris contact avec elle avant d'installer ce système, estime qu'il y a clairement un "problème de proportionnalité".

Sécurité et absentéisme
"Les écoles justifient l'installation du système pour des raisons de sécurité. Mais n'est-ce pas un peu excessif? Il nous semble en effet que les moyens mis en place sont disproportionnés par rapport aux objectifs recherchés", explique Martine Lartigue, porte-parole de la Commission de la protection de la vie privée.

Escalade
La Ligue des Familles parle, de son côté, d'une "nouvelle escalade dans le contrôle de l'absentéisme". "Derrière cette décision de placer un tel système, il y a surtout un vrai appel à l'aide des directeurs d'école et des enseignants qui ne savent plus comment gérer les tensions liées à l'absentéisme, à la violence à l'extérieur de l'école, etc.", avance Emilie Hoyos. "Il est temps que les pouvoirs publics réagissent en renforçant, quand c'est nécessaire, les partenariats avec l'Aide à la Jeunesse et qu'ils travaillent étroitement avec le personnel des écoles pour trouver des solutions éducatives et préventives", ajoute-t-elle.

"Jusqu'où ira-t-on?"
Du côté de la Fédération des Associations de Parents de l'Enseignement Officiel (FAPEO), le président Philippe Schwarzenberger se dit "effrayé par ce type de procédé". "Il y a clairement un risque de surenchère. Mais surtout, j'ai peur que ce soit utilisé comme un argument de vente, utilisé pour pousser les parents à venir inscrire leurs enfants dans ces écoles. Mais jusqu'où ira-t-on?", se demande-t-il.

"L'école n'est pas une usine"
"Nous savons que les écoles sont confrontées à une surcharge administrative. Mais l'on ne peut y remédier n'importe comment! L'école n'est pas un service public comme les autres. Ce n'est pas une usine ou un supermarché. C'est l'endroit où l'on crée la société de demain, alors si on veut une société automatisée, ce système est effectivement le bon", dit-il, appelant à un réel contact entre les élèves et le corps enseignant et éducatif.

Raisons
A l'Union des Fédérations des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC), la réaction est plus mitigée. "Je ne veux pas condamner d'emblée le directeur de cette école. Il faut prendre le temps de la réflexion, rencontrer le directeur, les enseignants et les parents, pour comprendre ce qui a poussé l'école à adopter un tel système", explique Thierry Lambermont, président de l'UFAPEC.

Risque de surenchère
"Je ne mets pas en doute le fait que le directeur agit en "bon père de famille" pour son école et a donc décidé d'installer le lecteur d'empreintes digitales pour le bien des ses élèves. Selon les informations dont nous disposons à l'heure actuelle, la situation de l'école justifierait en effet la décision du directeur", ajoute-t-il. M. Lambermont insiste toutefois sur le fait que ce système ne peut être "systématiquement" installé dans toutes les écoles et reconnaît qu'il existe effectivement un risque de surenchère.

Univers carcéral
Evoquant une "technologie convenant mieux à l'univers carcéral qu'à celui, censément plus accueillant, de l'école", le Conseil de la Jeunesse d'Expression Française (CJEF) indique pour sa part qu'il ne peut "admettre que la seule réponse à cette violence consiste en une nouvelle violence, plus insidieuse et moins spectaculaire, faite cette fois aux libertés et à la vie privée des jeunes".

Renforcer les équipes
L'instance consultative des jeunes en Communauté française estime qu'il "convient de renforcer les équipes pédagogiques et éducatives des établissements et doute de la réelle efficacité d'un contrôle des empreintes digitales par rapport aux projets pédagogiques des établissements". Pour le CJEF, les jeunes "paient au jour le jour l'addition d'un sous-financement chronique des établissements scolaires" et d'un "manque de réelle prise de responsabilité politique".
Revenir en haut Aller en bas
http://les-predators-nty.forumactif.com
Valange
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 17390
Age : 39
Localisation : .be
Message Perso : 90 personnes attrapent la grippe H1N1 et tout le monde veut porter un masque. 5 millions de personnes ont le SIDA et personne ne veut porter de capote !! 1000 personnes meurent de la grippe A dans un pays riche, c'est une pandémie. Des millions meurent du paludisme en Afrique, c'est leur problème
Date d'inscription : 26/03/2006

MessageSujet: Re: Le lecteur d'empreintes dans les écoles Mer 14 Fév - 4:40
Ben moi je vais dire une chose ,
je suis pour même si c'est vrai que c'est un peu excessif mais si la justice ferais son travail en condamnant les agresseur comme il faut au lieu de les relacher le soir mm cela n'arriverais pas...

Je viens d'une ecole de plus de 3000 élèves ,et autant vous dire qu'il y avait de tout dans cette école y compris des mecs armé!!! qu'est qu'une arme fou à l'école???
Quand un élève à une retenue, les grand frere viennent tabasser ceux qui ont punis l'élève...est -ce normal???
en agissant comme ca ben fini la presence de CAïd à l'ecole qui ne sont mm pas inscrit l'école sert à étudier et ce dans les meilleurs conditions,alors si il faut ca pour empecher des individus etranger à l'établissement d'entré parce que la justice fout rien , ben voilà ou on en arrive...
_________________


Cadeaux offerts par les membres
Revenir en haut Aller en bas
http://valange-design.com

Le lecteur d'empreintes dans les écoles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Upload tes images

Merci de bien vouloir respecter les règles suivante : Générales | Présentations | Commandes | Faq .

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Valange-Design © :: < Communauté | Discussions | Divers > :: Actualités & infos :: Europe -
Bookmark and Share