Valange-Design ©
Welcome sur valange-design

Pas encore inscrit ???

Ben qu'attendez vous pour nous rejoindre et découvrir ce que vous ne pouvez pas voir en tant qu'invité ??



 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Sujets similaires
Sondage
Design V4
Je préfèrais la V3
7%
 7% [ 9 ]
J'aime pas
4%
 4% [ 6 ]
J'aime bien
10%
 10% [ 14 ]
J'adore
13%
 13% [ 17 ]
Je trouve ca magnifique
66%
 66% [ 88 ]
Total des votes : 134
Navigation

Forum

Connexion

Déconnexion

S'inscrire

Rechercher

Championnat

Topsite

Bienvenue dans le monde de Valange
http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" src="http://img102.imageshack.us/img102/6981/lecteurmp37ho.swf" width="380" height="85" type="application/x-shockwave-flash" quality="high">

Athlétisme => Norman s'en est allé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
sawatdee
VIP
VIP
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2398
Age : 35
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 28/04/2006

MessageSujet: Athlétisme => Norman s'en est allé Mer 4 Oct - 21:58


L'Australien Pete Norman, médaillé d'argent sur 200m aux JO de Mexico, est décédé des suites d'un arrêt cardiaque. Il figurait sur le podium pendant lequel les Américains Tommie Smith et John Carlos avaient levé le poing pour pretester contre la condition des Noirs aux Etats-Unis. Il avait 64 ans.

L'image est connue de toutes et tous. Elle a marqué l'histoire de l'athlétisme. Le sprinteur australien Peter Norman, médaillé d'argent du 200 m des jeux Olympiques de Mexico en 1968 en compagnie des athlètes noirs américains faisant le salut "black power", est décédé mardi à l'âge de 64 ans. L'ancien athlète avait récemment subi un triple pontage et est décédé d'une crise cardiaque, a précisé la fédération.

Norman était devenu célèbre lors de la cérémonie de remise des médailles, lorsque Tommie Smith, vainqueur, et John Carlos, 3e, avaient brandi un poing fermé ganté de noir et baissé la tête pendant que l'hymne américain retentissait, pour protester contre les discriminations raciales dont était victime leur communauté aux Etats-Unis. A leurs côtés, Norman, athlète blanc, arborait un badge en faveur des droits de l'Homme en soutien aux deux athlètes américains. Cette manifestation politique au sein du mouvement olympique avait provoqué un tollé général, en particulier aux Etats-Unis, et Smith et Carlos avaient immédiatement d quitter Mexico. De son côté, Norman avait simplement reçu une amende de la part des responsables australiens.

Justice sociale

"J'étais heureux de m'identifier à lui (Smith) et aux principes dans lesquels il croyait", avait expliqué par la suite l'athlète australien. "Je n'ai pas été aussi mal traité que ces autres gars. Le gens ne réalisent pas que ces deux types ont sacrifié leurs vies pour la cause qu'ils soutenaient. Et c'était pacifique et non violent". Norman avait indiqué être resté plus tard en contact avec Smith et Carlos à travers les années. "Etre impliqué d'une petite façon dans un moment d'histoire comme celui-là, cela vous accompagne toute la vie. Cela vous colle à la peau". Le temps réalisé ce jour-là par Norman, 20.06 sec, est toujours le record d'Australie de la spécialité.

Norman a été quintuple champion d'Australie du 200m, de 1966 à 1970. "Peter était clairement un athlète pour qui la justice sociale était importante", a réagi le président du comité olympique australien John Coates à l'annonce du décès. "Il est toujours notre sprinteur le plus rapide sur 200 m, ce qui est un remarquable exploit depuis presque 40 ans. Cela souligne quel superbe athlète il était lors de l'un des événements olympiques les plus disputés".
Revenir en haut Aller en bas
http://les-predators-nty.forumactif.com

Athlétisme => Norman s'en est allé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Upload tes images

Merci de bien vouloir respecter les règles suivante : Générales | Présentations | Commandes | Faq .

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Valange-Design © :: < Communauté | Discussions | Divers > :: Sports :: Athlètisme -
Bookmark and Share