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Sécurité routière. Les quatre nouveautés du Code de la route

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thewhale
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MessageSujet: Sécurité routière. Les quatre nouveautés du Code de la route Dim 21 Nov - 19:35
Le Code la route change. Désormais, les automobilistes souhaitant circuler sur un scooter de plus de 50 cm3 doivent être formés, les propriétaires de cyclomoteurs débridés peuvent être punis d'une contravention, les vélos ont le droit de griller les feux rouges s'ils tournent à droite (dans certaines conditions) et les piétons sont toujours prioritaires même en dehors des passages cloutés. Retour détaillé sur les quatre points principaux d'une réforme publiée mardi matin au Journal officiel.

Vélo : le "tourne à droite" autorisé. Grande nouveauté. Les cyclistes pourront franchir le feu rouge afin de tourner à droite à certains carrefours signalés par un nouveau panneau. C'est le maire qui décidera d'instaurer le "tourne-à-droite" à des intersections présentant toutes les conditions de sécurité. Si ce panneau n'existe pas, les cyclistes doivent toujours s'arrêter. Cette nouveauté est applicable dès à présent.

Scooter : le permis n'est plus automatique. Jusqu'à présent, les automobilistes détenteurs du permis de conduire pouvaient piloter des scooters de moins de 150 cm3 sur la voie publique sans formation spécifique. La réforme du Code de la route met fin à cette exception. A partir du 1er janvier 2010, toute personne désirant circuler sur un scooter de plus de 50 cm3 devra subir une formation pratique et théorique de 7 heures. Que se passe-t-il pour ceux qui utilisent déjà ce type d'engin ? Le texte n'est pas rétroactif. Les usagers ayant assuré et utilisé une motocyclette légère ou un tricycle à moteur au cours des cinq dernières années sont dispensés de formation.

Cyclo : haro sur les débridés. Les vendeurs de cyclomoteurs sont passibles depuis 2006 de deux ans d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende s'ils acceptent de débrider un deux-roues. A compter du 1er janvier 2011, le conducteur d'un cyclomoteur débridé devra payer 135 euros d'amende.

Piéton :
prioritaire partout. Ce décret élargit les priorités du piéton. Désormais, dès qu'il s'engagera ou qu'il manifestera de façon claire l'intention de s'engager sur une chaussé, l'automobiliste devra le laisser passer. Le conducteur qui ne respecte pas cette priorité est passible d'une amende de 135 euros et de la perte de 4 points sur son permis de conduire. Seul bémol à la toute puissance du marcheur : il doit impérativement emprunter un passage clouté s'il en existe un à moins de 50 mètres.
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