Valange-Design ©
Welcome sur valange-design

Pas encore inscrit ???

Ben qu'attendez vous pour nous rejoindre et découvrir ce que vous ne pouvez pas voir en tant qu'invité ??



 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Sujets similaires
Sondage
Design V4
Je préfèrais la V3
7%
 7% [ 9 ]
J'aime pas
4%
 4% [ 6 ]
J'aime bien
10%
 10% [ 14 ]
J'adore
13%
 13% [ 17 ]
Je trouve ca magnifique
66%
 66% [ 88 ]
Total des votes : 134
Navigation

Forum

Connexion

Déconnexion

S'inscrire

Rechercher

Championnat

Topsite

Bienvenue dans le monde de Valange
http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" src="http://img102.imageshack.us/img102/6981/lecteurmp37ho.swf" width="380" height="85" type="application/x-shockwave-flash" quality="high">

deces de roger GICQUEL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
ymag
Animatrice
Animatrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3710
Age : 48
Humeur : tjrs cool mais avec du caractere
Message Perso :

Date d'inscription : 06/05/2009

MessageSujet: deces de roger GICQUEL Lun 8 Mar - 20:41
Décédé le 06 mars d'un infractus

Durant les années 1950, Roger Gicquel entreprend une carrière d'acteur. Il est également steward de la compagnie aérienne UTA de 1953 à 1960 avant de s'orienter vers le journalisme.

Il entre d'abord au Parisien libéré dans la Seine-et-Marne en 1961. Il y reste jusqu'à ce que journal lui demande de créer des éditions local du Parisien en Haute-Normandie. Il créé donc avec d'autres journalistes Normandie-Matin qui est l'édition normandes du Parisien. Il aura entre autre à sa charge les rédactions locales de Elbeuf et Les Andelys, puis celles d'Évreux, Louviers et Vernon.

En 1971, il quitte Normandie Matin pour entrer comme consultant au service information de l'Unicef dans lequel il restera deux ans. Puis il occupe le poste de directeur de l'information de l'ORTF.

Encouragé à faire de la radio par Roland Dhordain, fondateur de France Inter, il rejoint la station et crée la revue de presse qu'il présente de 1968 à 1973. Il est également grand reporter à partir de 1969.

En 1974, il devient présentateur du journal de 20 heures de TF1 malgré son total manque d'expérience. Alors que naît la concurrence entre les chaînes TF1 et Antenne 2, TF1 lui demande d'être le premier à incarner le journal télévisé pour identifier la chaîne. Chaque soir, Roger Gicquel introduit le journal par un éditorial dans lequel il donne son avis. Bien que cette personnalisation semble aujourd'hui dépassée, elle marque le passage à l'antenne de Roger Gicquel, regardé chaque soir par des millions de Français. Sa vision de l'information irrite et il revendique sa liberté de ton et de toute pression du pouvoirs politique : « je prétendais qu'on pouvait ouvrir le journal sur un raz-de-marée dans le delta du Gange même sans images plutôt que sur la naissance d’un baleineau dans un zoo aquatique de Tokyo ». Ladislas de Hoyos, présentateur vedette des journaux de fin de semaine sur TF1 de 1990 à 1991, suivra la même démarche.

Il reste notamment célèbre pour sa phrase d'ouverture du journal de 20 heures le 18 février 1976 : « La France a peur », qui souligne l'émotion provoquée par l'enlèvement et la mort à Troyes du petit Philippe Bertrand par Patrick Henry. Cette formule est tronquée, car quelques minutes plus tard, il précise que cette peur est un sentiment auquel il ne faut pas s'abandonner.

Quittant la présentation du journal télévisé en 1981, Roger Gicquel occupe ensuite plusieurs postes au sein de TF1. Il réalise et produits des grands reportages et documentaires d'actualité, tout en tenant une chronique sur Europe 1 jusqu'en 1982. Il revient à l'antenne de TF1 à partir de 1983, à la présentation et à la production de l'émission Vagabondages dans laquelle il reçoit des personnalités du monde culturel notamment. Il quitte la chaîne en 1986, au moment de sa privatisation De 1987 à 1994, il retrouve la radio à la revue de presse de France Inter les week-end.

En 1994, à la demande de Jean-Pol Guguen le directeur de l'époque de la station régionale, il fait son retour à la télévision sur France 3 Ouest, où il anime et produit chaque samedi En flânant. Au total 182 numéros, soit 1 200 témoins, de ce magazine sont diffusés pour faire découvrir les splendeur, et curiosités mais aussi les laideurs (pollution, urbanisme) des lieux souvent méconnus de l'ouest de la France de Ille-et-Vilaine à la la Vendée.

source Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
thewhale
Moderateur/rice
Moderateur/rice
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16670
Age : 55
Message Perso :

Date d'inscription : 29/09/2006

MessageSujet: Re: deces de roger GICQUEL Lun 8 Mar - 21:54
merci pour l'info ymag
_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valange-design.com/

deces de roger GICQUEL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Upload tes images

Merci de bien vouloir respecter les règles suivante : Générales | Présentations | Commandes | Faq .

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Valange-Design © :: < Communauté | Discussions | Divers > :: Actualités & infos :: Europe -
Bookmark and Share